démengeaisons cutanées, mes solutions

19 avr. 2016 / Laisser un commentaire

 


Aujourd'hui je vous  parle d'un sujet qui me gâche littéralement la  vie à certaines périodes :  les démangeaisons.

J'en avais un peu parlé au tout début de ce blog et je sais que je ne suis pas la seule à subir ce désagrément de façon répétitive. Je me suis donc dit que mes réflexions en la matière  pourraient peut être  aider certaines d'entre vous également touchées par ce fléau !

Mon histoire de démangeaisons intempestives a commencé il y a presque trois ans. C'est arrivé sans crier gare, ma peau n'était jusque-là ni particulièrement sèche, ni sensible ou réactive, et pourtant je me suis mis à développer des démangeaisons sur tous le corps sans n'avoir rien changé à mes habitudes et sans apparition de boutons ou de plaques qui puissent expliquer cette réaction. Depuis,  j'alterne des phases sans et avec. Si elles ont tendance à apparaître plutôt l'hiver, il arrive que ces crises apparaissent en été et la durée est variable quelques semaines ou plusieurs mois.

Comme pour tous symptômes répétitifs,  mon premier réflexe a été d'en chercher la cause pour pouvoir y remédier et j'ai bien sûr chercher un diagnostic auprès de professionnels : pharmaciens puis dermatologues. Mais,  malgré un grand nombre de test de produits, de consultations et même des analyses sanguines  pour tenter de trouver une cause et une solution à mon problème, je n'ai toujours pas de réel diagnostic et des améliorations ponctuelles certes,  mais toujours des phases de récidive à plus ou moins long terme.
 
Après plus de trois ans à subir ce problème récurent et faute d'avoir réussi à complètement découvrir le "pourquoi du comment",  j'en arrive à  me faire ma propre ordonnance en cas de crise  ce qui me permet au moins de les calmer et de les  espacer.

Il y a selon moi trois facteurs essentiels à prendre en compte pour atténuer mes  démangeaisons :

 1 -  la douche

Première chose ne surtout  pas abuser de l'eau pendant ces périodes pour ne pas assécher d'autant plus la peau. Je fais donc une croix sur les bains et j'essaye de ne pas prendre des douches trop chaudes. Pour ce qui concernent les produits utilisés, il y a longtemps que j'ai renoncé aux gels douche du commerce qui contiennent du sulfate que ma peau ne supporte pas. J'ai retenté à plusieurs reprises de les utiliser car les gels douches aux parfums exotiques m'ont toujours attirés mais le résultat est toujours le même les démangeaisons finissent par  revenir peu de temps après  le début de leur utilisation. Adieu  gel douche vanille, coco, monoï ... :(
 
J'ai testé plusieurs produits de parapharmacie formulé pour les peaux atopiques sans succès,  le must pour ma peau reste l'ancêtre de notre cher savon de Marseille, le savon d'Alep.

Il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches et atopiques car sa composition 100% naturelle est très  douce pour la peau, mais attention tout de même avant de l'acheter à bien vérifier la composition et le taux d'huile d'olive et de laurier qu'il contient car de nombreux savons utilisent cette appellation sans en avoir la qualité. Plus le taux d'huile de laurier est important plus le coût du savon le sera également car cette huile est très chère. 

J'utilise depuis peu le savon d'Alep Laino formulé à 20% d'huile de laurier (80% huile d'olive) et cette composition calme très bien ma peau. Le savon d'Alep Laino est   réalisé dans la pure tradition dans un chaudron de pierre avec une cuisson lente, il est sans conservateur et sans parfum. Alors c'est sûr l'odeur est assez différentes des parfums de synthèse des gels douche vendus, mais elle n'est pas déplaisante pour autant, pour ma part j'ai appris à l'apprécier.
 
Savon d'Alep - Laino - 5,90€ (ici)




2 -  L' hydratation

J'alterne entre crème et huile pour réhydrater ma peau et pour éviter de ma lasser car je déteste cette étape après la douche.  

Mais à raison d'une fois par jour, je vois rapidement une vrai différence sur l'hydratation de ma peau, même si les démangeaisons persévèrent souvent malgré cela. En ce moment j'utilise un de mes baumes préfères lorsque les températures sont basses (car le printemps tarde encore) le baume relipidant Lipikar formulé spécifiquement pour réduire les démangeaisons. C'est un vrai soin doudoune, à appliquer plutôt le soir car il laisse un film gras sur la peau mais le confort qu'il apporte est incontestable. 

Baume Relipidant Lipikar , anti-irritations, anti-grattage - 16,83(ici)













Un mot sur le site 1001 pharmacies sur lequel j'ai pu effectué ma commande "anti-démangeaisons " car Anne-Sophie du blog "les envies de Georgette"  m'avait gentiment proposé de tester l'eshop. C'est la première fois que je teste les achats de parapharmacie en ligne car j'aime bien flâner dans les rayons de ma para,  mais je suis agréablement surprise d'abord par le nombre de référence sur le site, le choix est très large et il est simple d'y trouver son bonheur, ensuite car les prix  sont plutôt intéressants, enfin  par la rapidité de la livraison (48h).  Je renouvèlerais sans aucun doute l'expérience.


3 - La  relaxation

Et oui, j'ai remarqué que plus j'étais stressé et plus les démangeaisons avait tendance à persévérer et c'est un peu un cercle vicieux car ces démangeaisons ont tendances à devenir stressantes à la longue. Une seule solution relativiser et essayer de ne pas les laisser vous rendre dingue ! Pour cela pas de miracle, il faut arrêter de se focaliser sur ce problème et lâcher prise. Ma solution quand j'ai un problème qui me pourrit l'existence,  c'est la méditation guidée. Je suis une novice en la matière, je débute dans cette discipline mais si des petites contrariétés peuvent facilement vous empoissonner la vie, la méditation guidée est un remède idéal. J'utilise l'appli Petit Bambou,  les 8 premières séances de méditation sont gratuites et rien ne vous empêche de les recommencer à volonté !
 

 
Et vous souffrez vous de démangeaisons cutanés ?Comment y remédiez-vous ?






0 mots doux:

Enregistrer un commentaire

Retour en haut