Surf Trip

14 mai 2015 / 2 commentaires




Et si aujourd'hui on parlait de sport ?

Si vous êtes une passionnée de glisse et de sport nautique, amoureuse du dieu des vagues Kelly Slater ou fan du film culte Point Break le sujet du jour peut vous intéresser. Je reviens d'une petite semaine de stage de surf aux canaries et je vous livre ici mes premières impressions sur ce sport qui m'a beaucoup emballé. 

Pourquoi  avoir testé le surf ?

C'est un sport que j'ai toujours voulu essayer. Je vis en région en région parisienne, je n'ai malheureusement pas l'occasion de faire beaucoup de sport d'eau hormis la natation. Pourtant, l'eau est vraiment mon élément je m'y sens bien et le surf est un sport qui m'a toujours fait rêver. Le mythe des surfeurs véhiculé par Hollywood y est certainement  pour quelque chose, en tous cas j'ai toujours été fasciné par ces rois de la glisse qui font corps avec la vague et  maîtrise l'élément.

Avec une amie nous nous sommes lancer ce défi et nous avons passé une semaine à Fuerteventura une iles espagnole des Canaries pour un stage de surf.

La pratique :
Le premier cours on passe un peu de temps sur le sable pour faire connaissance avec son matériel de surf  :
  • La planche (of course !)
  • Le leash : le cordon qui raccorde la jambe du surfeur à sa planche
  • La wax : la matière avec laquelle il faut frotter la planche et qui permet une meilleur adhérence du corps à la planche. 
Ensuite, il faut répéter les positions à effectuer sur la planche une fois dans l'eau.  On essaye le fameux "take off" qui désigne le mouvement  pour se lever sur sa planche.  Plusieurs techniques pour cela,  à chacun de trouver la bonne, celle qui vous conviendra. Pour le moment, la mienne consiste à passer par la position intermédiaire à genoux (impensable pour les puristes...)
Ensuite à vous de jouer, il faut ramer pour remonter les vagues et tenter de prendre la bonne vagues et essayer de se lever sur sa planche. Autant vous dire que ce sont de longues heures en perspectives à passer dans l'eau pour que le corps se fasse à de nouveaux repères. 
 
 
 
 
 
Si vous aussi vous souhaiter relever le défi avant de vous jeter à l'eau quelques conseils :
  •  Il est préférable de savoir nager ( même si les débutants ne vont pas très loin et surf dans les mousses), en tout cas il est nécessaire d'être  suffisamment à l'aise dans l'eau pour éviter de paniquer lors des chutes.
  • Avoir une bonne condition physique : c'est un sport très physique et  fatiguant si vous n'êtes pas habitués à l'effort. Passer plusieurs heures dans l'eau à remonter des vagues qui peuvent être parfois assez violentes n'est pas de tout repos.
  • Etre bien encadré pour les débutants. Je pense que les conseils sont primordiaux pour progresser rapidement et surtout se prémunir de tout accident.
  • Etre persévérant, le surf apprend l'humilité le "take off" fonctionne rarement dès le premier essai. Il faudra  parfois plusieurs jours  pour comprendre comment monter sur sa planche et trouver la position adéquate pour y rester en équilibre. Le point positif de ce sport est que même à plat ventre sur la planche vous pourrez avoir vos premières sensations de glisse et vous amuser.  


                
 
 
Mon avis
Le surf est un sport mais surtout un état d'esprit : persévérance et l'humilité. Même si pendant cette semaine, je n'ai pu tenir sur ma planche debout que quelques poignées de secondes à chaque fois, c'est un sport qui m'a réellement plu et que j'ai très envie de réessayer.  Ces  quelques minutes de plaisir pour des heures de luttes acharnées dans l'eau  m'ont donné un vrai sentiment  de plaisir et de liberté.
A tester
 Si tu aimes être dans l'eau et que tu souhaites tester un sport complet et aller au delà de tes limites.
A oublier

Si tu t'imagine ressembler à une surfeuse californienne au bronzage parfait et au bikini parfaitement ajusté. Il s'agira plutôt de porter une combinaison intégrale pour éviter de finir frigorifié après plusieurs heures dans l'eau pas toujours très chaude et d'un bronzage partiel façon zèbre : visage, mains et pieds.


 Je vous laisse sur quelques notes de musique.
Et vous avez-vous déjà testé le surf ? Avez-vous  envie de vous lancer ?



 

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Très bel article :) Il m'a tout de suite interpellé car comme tu le dis au début de ton article je fais partie des grandes fan de Kelly slater, Alana Blanchard et tous les autres au top ! Pour moi l'aventure Surf à commencé il y a 4 ans en faisant un stage avec L'UCPA mais en restant en France dans la région de Bordeaux. Devenue addict à ce sport j'y suis retourné tous les ans (je viens d'Alsace) et aujourd'hui je me suis installé dans la Région ! Une fois que tu as pris le rythme, tu ne peux plus t'en passer :) J'espère que tu viendras un jour tester les vagues par ici, elles sont aussi très sympa :)
    Bises
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Coucou Lili, mais bien sûr que je vais venir tester le vagues de ta région ! Pour le moment c'est prochainement direction le Portugal mais j'espère cet été faire un tour des vagues de France. Merci pour ton petit mot, bises.

    RépondreSupprimer

Retour en haut