Eté, soleil, bronzage : mes produits solaires

7 juil. 2014 / 2 commentaires





Aujourd'hui nous allons parler : été, soleil et bronzage. Toi aussi tu as remarqué les beaux jours se sont enfin installés et si comme moi l'été est ta saison préférée, tu as sûrement une seule envie : enfiler ton maillot de bain et ton paréo direction la plage pour une séance de bronzette agrémentée de quelques bains de mer.

Mais, avant de céder à l'appelle des sirènes, laisse-moi te mettre en garde. Le soleil c'est l'été, les vacances, de la vitamine D et du fun  mais c'est aussi très dangereux si on ne fait pas attention : coups de soleil, tâches pigmentaires, vieillissement prématuré de la peau et mélanomes, non ça n' arrive pas qu'aux autres...

Je ne veux pas te gâcher ton plaisir à toi qui aime te prélasser au soleil aux heures les plus chaudes enduite d'une huile sans aucun filtre solaire,  seulement te mettre en garde et te proposer des produits testés sous le soleil de la Turquie et approuvés pour bronzer en toute sécurité. Je précise que la routine solaire qui suit est bien entendu à adapter à votre peau, la mienne bien que claire bronze plutôt bien sans rougir quand je suis cette routine.


Ma règle n°1 pour bronzer sans prendre de coups de soleil, utiliser un indice élevé les premiers jours d'exposition, le temps que la peau s'habitue aux expositions prolongées. J'y vais très progressivement d'ailleurs, en commençant par des expositions de 30 minutes à 1 heure maximum et bien sûr jamais entre 11h et 15h. J'ai d'abord utilisé l'huile protectrice solaire Antehlios XL de La Roche Posay 50+. Cette huile n'a que des qualités, elle est  nutritive pour la peau,  offre une très haute protection, a  une odeur divine, laisse ma peau satinée sans fini collant mais elle est également conçue pour prévenir les intolérances solaires et les taches pigmentaires. Pour moi qui est dû recevoir une séance de laser chez le dermatologue cet hiver pour faire disparaître des taches apparues l'été dernier, je peux vous dire que cette huile est devenue mon indispensable non seulement les premiers jours d'exposition sur tout le corps mais également sur mes zones traitées au laser pour chaque bain de soleil.
 
Rétablissons ici la vérité un indice 50 n'empêche pas de bronzer, le processus sera seulement plus long mais également plus durable.
 
Après 3-4 jours d'exposition quand mon hâle commence à apparaître, je m'autorise à faiblir un peu ma protection en utilisant un indice 30. Et comme j'aime varier les plaisirs, j'ai choisi cette fois une texture crème avec le spray haute protection d'Avène. De la crème, oui mais en spray ce qui rends l'application pratique et agréable. La crème ne laisse pas de fini blanc sur la peau et à une odeur très légère. Mon choix pour Avène tout comme pour La Roche Posay n'est pas un hasard, ces marques vendues en parapharmacie, je sais que je peux leur faire confiance les yeux fermés.



 
Toujours, chez Avène j'ai trouvé la solution pour ne pas me trimballer ma crème solaire partout en vacance lorsque je ne suis pas à la plage : le stick très haute protection indice 50. Il se mets dans la poche et il est super pratique pour les retouches tous au long de la journée sur les zones sensibles (nez, taches pigmentaires, lèvres, cicatrices...).

 
Pour le visage, cela fait longtemps que je cherchais une bonne protection solaire que je pourrais porter sans  ressembler au clown blanc et qui ne me laisse pas un pellicule de gras sur la peau  et  j'ai fait la découverte de l'année grâce au blog de Kleo beauté : Even Better Dark spot Defense Anti-Taches SPF45. Bon ok, la marque a formulé son produit pour la ville, mais compte tenu de son indice élevé (45),  il convient à mon avis tout aussi bien à la plage et à l'avantage contrairement aux autres crèmes solaires visage que j'ai utilisé jusque-là de ne pas me rendre toute luisante. Cette crème très fluide me permet non seulement d'être bien protégée mais également d'avoir un joli teint sans être maquillé puisque sa couleur jaune se fond dans le teint et lui apporte de l'éclat.
 
Protéger sa peau c'est bien, mais les cheveux ont également besoin d'une protection spécifique aux expositions solaires sans cela vous risquez de voire votre chevelure de Raiponce se transformer en botte de paille. Pour garder une chevelure douce et soyeuse je suis fidèle depuis plusieurs années au voile capillaire phytoplage de Phyto. Contrairement à l'huile de Léonor Grey que j'utilise également parfois comme protection pour mes cheveux, ce voile capillaire à la fleur de tournesol est invisible aucun effet gras ou collant sur les cheveux après vaporisation. Il forme un écran invisible sur les cheveux, les garde à l'abri des UV et les parfument d'une odeur je trouve proche de celle du Monoï.
 
Mais, un joli bronzage repose aussi sur une peau bien hydratée, pour cela il ne faut surtout pas oublier l'après exposition. Alors en rentrant de la plage mon rituel consiste à prendre une douche fraiche pour calmer les échauffements de ma peau puis à m'enduire d'un lait après soleil pour apaiser et hydrater ma peau. Cette étape est primordiale pour un joli bronzage qui durera plusieurs semaines. Je teste depuis peu le gel après soleil Hawain Tropic Silk Hydratation, il combine l'hydratation grâce au beurre de karité et au beurre de mangue et l'effet apaisant et rafraichissant qu'on aime après une journée au soleil grâce au gel d'aloe vera. Son parfum coconut-papaye et absolument divin.
 


 
Voilà mon top des produits solaires pour bronzer en toute sécurité. Et vous quels sont vos produits solaires préférés ? 








2 commentaires:

  1. Super produits ! Je suis assez tentée par l'huile La Roche-Posay et le spray Avène !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà de superbes produits pour partir en vacances en toute sécurité !! Merci pour la découverte du produit Clinique, je ne le connaissais pas du tout =) bisous

    RépondreSupprimer

Retour en haut