Ma première avec une coloration végétale : logona chataigne

20 avr. 2014 / 4 commentaires





logona chataigne
 


 
J’ai sauté le pas il y a quelques jours de la coloration végétale, je vous propose aujourd'hui de vous faire partager cette expérience. Après avoir depuis plus d'un an éliminé de mes routines capillaires les sulfates, silicones et autres cochonneries, passer à la coloration végétale me semblait être une suite logique, pourtant par peur de l'inconnu, j'ai longtemps retardé cette échéance.

Pour m'éviter de longues interrogations sur le mélange de "henné" ou plantes tinctoriales  adéquate pour avoir la couleur recherchée, j'ai opté pour la coloration végétale Logona en teinte châtaigne que j'ai acheté  en magasin bio Naturalia. La couleur châtaigne est celle dans la gamme qui me semblait la plus proche de celle que j'ai actuellement. Mon souhait avec cette coloration donner à ma couleur un peu de lumière et estomper l'effet racine de mon ancienne coloration. Je ne me suis rendu compte qu'après avoir fait les photos que j'avais shooté le coté de la boite en italien.(boulet un jour, boulet toujours...)

Le mode opératoire de la coloration végétale m'a longtemps fait hésiter à  passer à la coloration naturelle, puisque plus fastidieux. La coloration se fait en mélangeant dans un récipient  le sachet de poudre que vous trouverez dans la boite avec de l'eau chaude, il faut ensuite remuer  jusqu'à obtenir une pâte homogène que l'on applique sur la chevelure en commençant par les racines. L'odeur est complètement différente de celle d'une coloration chimique beaucoup plus naturelle, même si je n'irai pas jusqu'à dire que cela sent bon. L'application est par ailleurs moins aisée qu'avec une coloration chimique je ne vous le cache pas. La pâte ayant tendance en séchant à former de petites boulettes qui ont fini par parsemer le sol de ma salle de bain. Rien de grave, un coup d’éponge et plus aucune trace Après deux heures de pose sous une charlotte et une serviette pour activer la coloration. On rince à l'eau claire. Et là encore je ne vous cache pas que le rinçage n'est pas une partie de plaisir, j'ai terminé avec un après-shampoing pour faciliter l'élimination des résidus de coloration.


S'il est vrai que l'application d'une coloration végétale prend plus de temps que celle d'une coloration chimique. Le résultat en vaut vraiment la peine pour la santé de vos cheveux.
 
 
 
Sur les deux premières photos,  il s'agit de mes cheveux avant coloration, les deux suivantes sont prisent le lendemain de la coloration végétale. Concernant la couleur, le résultat n'est pas aussi flagrant qu'avec une coloration chimique. Je m’y attendais puisque contrairement à une coloration chimique qui pénètre dans la fibre capillaire et agit par oxydation, la coloration végétale forme comme un voile sur le cheveu, elle est donc plus subtile et doit être renouvelée plusieurs fois pour un effet plus couvrant.

Néanmoins, vous pouvez constater que la couleur et plus uniforme et que la couleur ne parait plus "délavée" à mi-tête (il s'agit d'anciennes mèches). L'effet racine est également  atténué. Mais, il faut savoir que contrairement à la coloration chimique qui doit être suffisamment espacée pour ne pas trop abimer les cheveux, la coloration végétale peut être utilisée aussi souvent que vous le souhaitez. Je compte donc recommencer l'opération dans trois semaines.

Au -de la couleur, je tiens à insister sur le coté soin de cette coloration. C'est simple, je n'ai eu que des compliments sur mes cheveux qui apparaissent renforcés, plus épais et brillants. Par ailleurs, moi qui ai souvent le cuir chevelu qui gratte les jours qui suivent ma couleur, cette fois rien à signaler.  Je suis donc très satisfaite de ma coloration végétale Logona et je regrette même de ne pas avoir sauté le pas avant.

Si vous voulez en savoir plus sur les colorations végétales et les routines capillaires clean, je vous invite à lire ces deux blogs qui regorgent d'informations et qui sont pour moi des références : les cheveux de mini et SurfPatrol. Hair & Body Care.

 
Et vous, que pensez-vous des colorations végétales ?

  




 

 


4 commentaires:

  1. J'aime bien le résultat, tes cheveux ont l'air plus volumineux et plus brillant ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un salon de coiffure à Rouen spécialisé dans la coloration végétale : http://it-beaute.com/hibiscus
    Il est top !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli ! J'ai fais des colorations chimiques pendant des années, puis des colorations végétal et je préfère largemment les dernières !
    Mais depuis quelques semaine je ne touche plus, pour récupérer ma couleur naturelle :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! J'essaye moi aussi de revenir à ma couleur naturelle. La transition est un peu difficile...

    RépondreSupprimer

Retour en haut