Carnet de voyage #1 - La Sicile

27 avr. 2014 / 3 commentaires

 

Si vous me suivez sur Instagram vous savez que j'ai eu la chance de passer quelques jours en Sicile. Le drapeau de la Sicile, la gorgone à trois jambes représente les trois pointes de l'île, pointe ouest de Trapani-Marsala, pointe nord-est de Messine et pointe sud-est de Syracuse. C'est cette dernière pointe et les alentours de Syracuse que j'ai pu découvrir pendant ma petite semaine de vacances.

En commençant mon "road trip" sicilien par Taormina, ville balcon sur la mer faisant face à l'Etna. Cette ville fait partie des lieux très touristiques de la Sicile en raison de son climat et de son patrimoine historique notamment le très célèbre théâtre antique gréco-romain. Taormina m'a vraiment charmé, l'ambiance de cette petite station balnéaire, ses rues qui montent et descendent constamment, la gentillesse de ses habitants et la silhouette de l'Etna qui se dessine au loin. I love Taormina !
 
 
 
 


 

Pour le temps, il faut croire que nous n'avons pas réellement eu de chance pendant notre semaine,  les températures n'ont pas vraiment été clémentes pour un mois de mars en Sicile. Nous avions décidé pendant nos 3 jours passés à Taormina de faire un trek vers le sommet de l'Etna, malheureusement compte tenu des conditions climatique là haut : vent, neige et températures très basses, et de notre équipement insuffisant, nous n'avons pu grimper jusqu'en haut. Ces quelques photos montrent cependant à quel point les paysages sur l'Etna sont différents selon l'altitude : à sa base des paysages lunaires et sur ses flancs végétations, incongrues et cratères enneigés.
 











Après Taormina, direction Syracuse ville classée au patrimoine de l'humanité par l' UNESCO en raison de ses nombreuses ruines antiques. Et pourtant, nous n'avons pas vraiment eu le coup de cœur pour Syracuse. "J'aimerais tant voir Syracuse ...pour m'en souvenir à Paris..." chantait Henri Salvador, pas sûre me concernant, peut être m'avait on trop vanté sa beauté et  je suis restée un peu sur ma faim. Peut être suis-je un peu sévère avec Syracuse, bien sûr si vous êtes amateur d'histoire, vous apprécierez sans doute la visite du parc de Néaopolis qui rassemble plusieurs monuments grecs et romains. Je dois aussi reconnaitre que la ville compte tout de même de jolis palais et une très belle cathédrale. Mais, Syracuse au mois de mars est une ville froide et peu accueillante je trouve.
 




 
 
La ville suivante de notre périple m'a fait oublier la déception de Syracuse, Noto est un véritable coup de cœur. Egalement classée au patrimoine  de l'humanité, cette ville a été détruite par le tremblement de terre de 1693 et fut reconstruite dans le style baroque sicilien. Noto compte comme Syracuse une série de palais, églises et monuments mais sa particularité est le calcaire blanc utilisé pour sa reconstruction qui a aujourd'hui une jolie teinte dorée. Nous sommes restés des heures à admirer la l'architecture de cette ville à l'atmosphère très particulière.


 


 
 
 
Pour terminer ce voyage, direction Catane. Et là aucun doute nous sommes bien dans la deuxième ville la plus peuplée de l'île, l'agitation de cette grande ville contraste avec nos destinations précédentes  : le marché au poisson, les rues commerçantes, les terrasses bondées... la parfaite transition avant le retour dans notre capitale. Nous avons terminé notre périple par une journée à Catane en flânant dans ses rues pour y faire quelques emplettes puis à nous nous balader  le long des bords de mer en finissant par un café accompagné d'un tiramisu. Jusqu' à la dernière minute nous avons profité de la dolce vita.







Voilà c'est l'heure de reprendre l'avion pour Paris. Arrivederci Sicilia !

Informations :

Entrée pour le parc grec de Taormina  - 8 euros
Entrée au parc de Néaopolis à Syracuse - 10 euros
Voiture louée par Rentalcars - Locauto - Clio/120 euros la semaine.

Hôtels :  - Villa Paradisio - Taormina (le petit déjeuner est servi sur une jolie terrasse panoramique.)
              - Hôtel Principe di Fitalia - Syracuse
              - Bed and breakfast Casa di Elena - Catane








3 commentaires:

  1. Jolies photos!! ça donne envie de visiter la sicile

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la soudaine envie de sauter dans le 1er avion à destination !

    RépondreSupprimer
  3. Petite évasion en te lisant et en voyant ces belles photos :)

    RépondreSupprimer

Retour en haut